Facebook

Historique de l'association

Un peu d'histoire

Les débuts de la Famille Lorraine de Guentrange

Extrait du Bulletin paroissial de Guentrange de Noël 1956

…..On chuchote à Guentrange de la création d'une certaine association…

Quel est son but ? Quelles sont ses réalisations ? Quelles sont ses revendications ?

Questions auxquelles nous allons répondre en nous adressant en toute simplicité à tous les chefs de famille.

La Famille Lorraine, ou Fédération des groupements chrétiens familiaux de la Moselle, a été créée dès juin 1946 et affiliée à l'Union départementale  des Associations familiales.

Il existe une telle Union dans chaque département.

Les "Unions" sont seules qualifiées pour faire entendre officiellement la  voix des Familles, pour exprimer leurs nécessité, proposer réformes et initiatives.

La Famille Lorraine détient là Majorité des 2/3 des suffrages familiaux au sein de l’Union de la Moselle.

Cette dernière occupe le 3ème rang des Unions départementales de France. Plus de 510 sections familiales, groupant 23000 chefs de famille, fonctionne en Moselle.

Guentrange dénombre actuellement 117 familles affiliées.

 

4

But et réalisations.

Défense des intérêts spirituels et matériels de ses membres. Défense matérielle en renseignant les membres sur leurs droits. Il existe à Metz, 2 remparts St. Thiébault, un secrétariat permanent à la disposition des chefs de famille.

Le bureau s'efforce :

- de résoudre vos problèmes, tels que prestations des organismes de sécurité sociale, allocations familiales, dommages de guerre etc...

- de dissiper vos soucis quant aux demandes auprès des administrations les plus diverses.

Ce bureau revendique quand c'est devenu nécessaire, une amélioration des avantages prévus par la législation en vigueur. Démarches auprès des pouvoirs publics au sujet des abattements de zone, du salaire de base, du régime des travailleurs indépendants.

Défense des intérêts moraux et spirituels de ses membres.

La famille lorraine étant une organisation chrétienne, se doit de veiller non seulement sur la santé du corps, mais aussi sur celle des âmes

a) lutte contre les publications pornographiques et l’immoralité
b) démarches et motions en faveur du maintien de notre statut scolaire confessionnel, tant que rien de mieux ne vous est offert
c) initiatives dans le cadre communal en vue de l’octroi à des parents économiquement faibles d’une aide pour l’éducation de leurs enfants, qu’ils soient de l’école publique ou privée.

Voilà les grandes lignes, les explications d'ordre général de la "Famille Lorraine''„

La Famille Lorraine sur le plan local

 La Section de Guentrange a pris son départ. Elle a assisté aux réunions de "METZ et de THIONVILLE, puis s'est mine au travail.

1)  La St. Nicolas, bien qu'improvisée, a fait des heureux.

2) Quelques problèmes privés, dont il nous fait taire les données, ont été résolus dans la dignité et la discrétion familiale.

3) Nous  avons fait l'intermédiaire pour la distribution de vivres, combustible et autres aux économiquement faibles.

Interprètes des heureux bénéficiaires, nous adressons aux donateurs l'expression de notre profonde gratitude. Nous continuerons ce rôle, et ceux qui désirent offrir la dinde de noël ou de plus modestes dons peuvent les adresser aux délégués qui transmettront. (voir liste des délégués en fin de page)

4) Un projet de cinéma familial est à l'étude : genre ciné-club. Il offrirait des films pour enfants le dimanche après vêpres, et un programme spécial pour adultes à 20h.30 à  la salle d'oeuvres, qui actuellement est remise en état par les bâtisseurs de la "Famille Lorraine".

L'entrée fixée à 50 FR couvrirait les frais.E11e n'exclue pas des dons qui nous permettraient de passer à d'autres réalisations, telles que vacances familiales etc.

Ce travail a été réalisé par l'équipe du moment. L’assemblée générale de la "Famille Lorraine" votera le comité définitif.

Equipe provisoire

Président : BAUR Robert

Trésorier :HERFELD Emile

Délégué culturel et social : LEYDER Aimé

Délégué aux militaires et familles :N0EL Jean

Statistique paroissiale : B0HR Raymond

Responsable de la Salle d'Oeuvres : DECRUPPE Roger et LANTIN Emile

Projet de cinéma : GOEDERT Gilbert, BREISCH Désiré et JUNKER François

Responsables de quartier.
Basse-Guentrange :      Guinguette     NOEL Jean /  Guérin : SCHMITT Charles (haut) /MAGAR Philippe(bas)
Haute-Guentrange et Frontière :ANDRES Marcel
Rue Saintignon et Château-Jeannot :  BAUR Robert
La Briquerie : MELLINGER François et BERGBAUER André
Crève-Coeur :SPECK Henri

L'équipe ci-dessus a commencé à contacter les familles. Le travail n'est pas fini. Faciliter la tâche de ces hommes qui comme vous ont leur tâche familiale. Venez à eux pour un travail en commun. Donnez sans tarder votre adhésion à votre responsable de quartier.
Après cet exposé, la. Famille Lorraine  vous souhaite un  Noël chrétien, dans la paix de vos familles. Que notre mouvement familial se développe et s'intensifie.